À propos de ce cours
Série 1 – Explorer la relation au sol
Varier les appuis, jouer avec le poids, sentir certaines vertèbres se déposer, découvrir de nouveaux espaces qui respirent …
Revenir enfin à la verticale avec une tout autre dynamique.
Cette série comprend les 10 leçons suivantes :
- Horloge du bassin
- L’avant du talon
- L’avant du talon - suite
- Des pliures, des diagonales
- Progression vers le sol
- Début d’un ramper
- Le crocodile
- Fléchir une jambe puis l ‘autre
- Mobiliser les hanches les hanches en douceur
- Dialogue avec le sol + une petite pluie…
Depuis le pied, la cheville, le genou jusqu’à la découverte de vos hanches et la réalité osseuse de votre bassin. Toute une progression qui va faire écho et passer par la colonne vertébrale jusqu’à votre tête. Revenez debout avec une sensation plus éveillée de vous même, une nouvelle manière de dialoguer avec la verticale.
Une série est un choix de leçons, réunies autour d'un thème
Les P.C.M. sont issues des cours réguliers et améliorées, pour une écoute en autonomie plus agréable. Afin d'élargir le registre de vos habiletés et d'intégrer les séances le plus complètement possible, chaque série propose différentes configurations : sur le dos, sur le ventre, sur le côté, à quatre pattes, debout, assis…
Vos impressions
Qu’avez-vous découvert dans cette leçon ou appris. Y a –t-il eu un moment particulièrement intéressant pour vous. Que voudriez-vous garder de votre expérience : une atmosphère générale, un détail, un étonnement… ?
Vos impressions, quelques mots, sont bienvenues, ci-dessous.
Commentaires (3)
Se mettre en contact avec une subtilité de ressenti, une écoute fine, un infini à explorer. Rare dans ma vie quotidienne, cette qualité d'attention si subtile au corps en mouvement. Ce qui m'a marqué c'est aussi la possibilité, la "permission" d'utiliser par exemple une zone peu mobile à droite pour essayer de transmettre cet état à la zone mobile à gauche. Parce que, quand c'est bloqué, on ne se sent pas grand chose… J'ai "vu" en miroir ce qui se passait là où il y avait "bloc" et j'ai aperçu le chemin de la tension. Travailler dans ce sens m'a surprise et ouvert "l'esprit-corps".
En fin de revalidation pour une fracture de la malléole, les séances étaient un éveil, tout en douceur. C'est un accompagnement sensible qui ouvre à l'analyse sensorielle du corps et à la conscience du mouvement. Merci!
Sur le dos.
Matériel nécessaire : un réhausseur pour la tête vous sera peut-être utile. L'idée globale étant d'avoir votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
Sur le dos.
Sur le dos.
Sur le dos.
Sur le côté.
Sur le dos.
Sur le ventre.
Sur le ventre.
Assis et sur le dos.
Sur le dos.

Une découverte très intéressante. Le fait de ne rien faire, de laisser le travail oeuvrer, sans intention, est très intéressant. Le peu que j'en ai fait me montre déjà une voie intéressante, qui m'apporte beaucoup et que je continuerai à explorer. C'était étonnant de constater comment le corps réagissait dans les jours suivants.