À propos de ce cours
Un petit moment de reconnexion à soi
Chaque mois, une nouvelle audio courte est disponible en accès libre, sur le site annerosegoyet.be. C’est facile, c’est simple, c’est agréable.
Si le format vous plaît, vous pouvez les retrouver ici, dans une série qui les regroupe sur toute une année.
Comme dans les audios longues, faites confiance à votre besoin ou votre intuition.
Si une position ne vous convient pas (ou ne vous convient plus), à tout moment, vous pouvez :
- ajuster, prendre des pauses (ou des pauses plus longues)
- transposer
les indications, si vous avez une préférence de côté (allongé.e sur
le côté gauche, plutôt que sur le côté droit, par exemple) - choisir votre amplitude, sans forcer, à l’écoute de vos limites, en adaptant votre effort.
Pour la qualité de la leçon, ce matériel de base vous sera toujours utile :
- tapis de sol
- couverture (genre plaid)
- coussins et/ou réhausseurs
- vêtements souples et chauds
- et si possible, de l'espace autour de vous...
Il s’agit d’apprentissage… de manière générale, préférez la lenteur plutôt que la performance.
Liste des 12 audios proposés :
- Passer de la position assise à debout
- Soulever la jambe
- Détendre le bas du dos
- Les bras et le dos
- Rouler les poings
- Koan-Feldenkrais
- Aller au sol et en retirer un petit bénéfice
- Appuis différenciés des pieds
- Ouverture thoracique
- Oscillation des jambes
- Le bras, le genou
- Regarder, découvrir
Commentaires (0)
Assis, sur le dos, sur le ventre.
Saisir le tout début d’un mouvement et son organisation dans différentes configurations. Comment alléger le poids, créer du jeu et s’adapter dans différentes situations.
8’52
Sur le côté.
Prévoir des coussins.
Soulever le poids de la jambe : un jeu entre le pied et le genou. Observer ce qui participe ailleurs et comment le volume de votre bassin est invité à rouler différemment. Trouver un dosage qui vous fait du bien et noter comment le poids de votre jambe peut s’alléger.
11’38
Sur le dos.
Dans une amplitude qui vous convient, explorer toute la zone du carré lombaire. Noter comment à partir de vos pieds, vous pouvez créer de petites variations et comment cela passe à travers votre squelette, tout le long de votre colonne.
24’01
Assis ou sur le dos.
Expérimenter un usage inhabituel des bras afin d’explorer la participation de votre dos et la mobilité de votre sternum. Il ne s’agit pas de forcer. Plutôt de chercher à éveiller en douceur la musculature. Y a-t-il un contraste pour vous, entre le début et à la fin de la leçon et si oui, dans quelles parties de vous-même ?
15’41
Assis.
Une leçon indispensable quand on travaille longtemps à l’ordinateur. Se dégager de l’enroulement habituel de vos épaules. Sans forcer, se dégager d’une fatigue trop souvent présente dans cette zone. Les mots importants ici : ne pas forcer.
16’21
Assis, sur le dos, etc.
Des questions et des réponses. Une petite histoire à expérimenter comme vous voulez (sur le dos, assis, debout) et quand vous voulez. Une variation que l’on va retrouver dans beaucoup de leçons. Tout un registre de déclinaisons et de combinaisons possibles.
4’28
Sur le dos.
Être debout et se tenir sur ses pieds. Sentir ses appuis et créer un déplacement. Puis aller au sol et percevoir ses talons. Et à nouveau la plante de ses pieds. Après différentes explorations, se remettre debout. Vous en retirez quoi : de la force, de la légèreté, de la longueur ?...
19’21
Sur le dos.
Cette séance, comme en continuité de celle du mois précédent. Pour affiner encore la notion d’appui et de transmission. Vous faites moins et c’est … mille fois mieux !
14’29
Assis.
Une petite leçon assise, aux effets assez rapides. Dégager, ouvrir, assouplir vos côtes et vous permettre de respirer plus généreusement. À faire et à refaire où et quand vous le voulez…
9’58
Sur le dos.
À partir des jambes, suivre le mouvement tout le long de l'axe central, jusqu'aux épaules. Une colonne articulée, déliée, entre le bassin et la ceinture scapulaire, c'est mieux pour respirer, c'est mieux pour marcher. C'est mieux !
14’25
Sur le côté.
Prévoir des coussins.
Respirer dans plus d’espaces. L’espace à l’extérieur et autour de soi. L’espace à l’intérieur de soi. Allonger le bras puis le genou, respirer dans vos jointures. Tranquillement, observer comment vous devenez un·e observateur·ice de vous-même.
15’23
Sur le dos.
À suivre de préférence sans vos lunettes ou lentilles.
Quelques instants pour une détente profonde. Ouvrir les yeux à nouveau. Laissez-vous le temps d’apprécier ce qui est là.
8’39
