À propos de ce cours
Un petit moment de reconnexion à soi
Chaque mois, une nouvelle audio courte est disponible en accès libre, sur le site annerosegoyet.be. C’est facile, c’est simple, c’est agréable.
Si le format vous plaît, vous pouvez les retrouver ici, dans une série qui les regroupe sur toute une année.
Comme dans les audios longues, faites confiance à votre besoin ou votre intuition.
Si une position ne vous convient pas (ou ne vous convient plus), à tout moment, vous pouvez :
- ajuster, prendre des pauses (ou des pauses plus longues)
- transposer les indications, si vous avez une préférence de côté (allongé.e sur le côté gauche, plutôt que sur le côté droit, par exemple)
- choisir votre amplitude, sans forcer, à l’écoute de vos limites, en adaptant votre effort.
Pour la qualité de la leçon, ce matériel de base vous sera toujours utile :
- tapis de sol
- couverture (genre plaid)
- coussins et/ou réhausseurs
- vêtements souples et chauds
- et si possible, de l'espace autour de vous...
Il s’agit d’apprentissage… de manière générale, préférez la lenteur plutôt que la performance.
Liste des 12 audios proposés :
- Contacts sur le dos
- Le cadran du bassin
- Mains au-dessus de la tête
- Mains au-dessus de la tête
- Soulever le bassin
- Automassage
- Rouler la tête
- Un texte sur les yeux
- Élargir le regard
- Fleur de peau
- Détendre la zone de la hanche
- D’un pied à l’autre
Commentaires (0)
Sur le dos.
Se déposer au sol. À partir du mouvement de vos jambes, observer comment cela se propage tout le long de vous et de votre colonne. Apprécier la possibilité de retrouver de la longueur, en peu de temps et sans devoir produire un effort particulier.
16’24
Sur le dos.
Explorer la mobilité du bassin. Observer comment cette mobilité fait écho ailleurs. Se familiariser avec l’idée que faire petit, c’est sentir plus. Une idée que l’on retrouve aussi dans les pratiques de Qi Gong & Tai Chi Chuan : « petits mouvements à l’extérieur, grands mouvements à l’intérieur - grands mouvements à l’extérieur, petits mouvements à l’intérieur ».
26’08
Debout (ou assis).
Lever les bras au-dessus de la tête: facile ! ou pas…
Lentement, suivez le trajet de votre action et détaillez comment elle se répartit petit à petit sur l'ensemble de vous-même. La tête suit et revient. Ne cherchez pas à aller loin. Pas tout de suite. L'espace de la poitrine devient plus présent, la respiration prend sa place. À nouveau.
11’37
Sur le dos
Une autre manière d’allonger les bras au-dessus de la tête. Une tout autre manière d’explorer et de porter votre attention sur des détails, des nuances et des parties du dos, possiblement prêtes à se détendre. Prendre soin de ses épaules, c’est vraiment tout un programme !
16’51
Sur le dos.
Après avoir exploré une mobilité fine de votre bassin, dans la leçon du mois précédent, observer comment vous pouvez créer un mouvement à partir du sol pour vous soulever à partir du bassin. Entre douceur et efficacité, trouver une manière de bouger avec un minimum d’effort.
14’28
Assis.
Une invitation à la détente. La main éveille la sensation. La main conduit votre attention dans la zone de la nuque et des épaules, à l’avant et à l’arrière. Une zone à délier, une zone à se réapproprier. Cette proposition sera sans doute bienvenue de temps à autre.
9’12
Sur le dos.
Laisser rouler la tête d’un côté à l’autre. Vous noterez sans doute une différence entre la droite et la gauche. Petit à petit, portez votre attention à vos yeux. Dans le répertoire Feldenkrais, beaucoup de leçons portent sur ce thème ou y font référence. Autant de propositions pour affiner encore la perception de soi, en mouvement.
8’40
Assis, sur le dos, etc.
« Guérir grâce à la neuroplasticité : découvertes remarquables à l'avant-garde de la recherche sur le cerveau ». Un texte de Norman Doidge sur la santé des yeux qui date de 2015. À méditer… La prochaine leçon du mois sera, bien sûr, en lien avec le thème des yeux et de la vue.
5’00
Assis, sur le dos.
La focalisation sur les écrans d’ordinateur et les téléphones, influence la posture générale et peuvent à long terme créer toutes sortes de tensions ou de limitations. Détendre vos yeux et la zone de vos yeux est très efficace pour soulager l’ensemble du système nerveux. Combinaison intéressante avec la leçon en position « assis sur la chaise ».
15’23
Sur le dos.
Portez attention aux traits de votre visage. Les percevoir de l’intérieur. Assez rapidement, l’ensemble de soi se détend. C’est simple. C’est agréable. Cela met aussi sur la piste de certaines habitudes musculaires qui coexistent avec nos gestes quotidiens, sans que cela soit toujours très utile.
9’45
Sur le dos
Prendre conscience de l’articulation de la hanche. Découvrez les degrés de mobilités disponibles. Les os peuvent glisser plutôt que se heurter. Explorer un côté puis l’autre. Comparez. Une fois debout, voyez si vous pouvez garder une certaine attention à cette zone pendant votre marche.
7’54
Assis au sol et debout.
26 os, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles composent l’ensemble du pied humain… Le contact de nos deux pieds au sol construit toute une verticale, en recherche constante d’équilibre. Explorer l’un, explorer l’autre. Vous pouvez vous ajuster à nouveau debout, autrement.
10’54
